Maisons neuves : 5 étapes pour bien planifier son projet de construction

Maisons neuves : 5 étapes pour bien planifier son projet de construction
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter


Lorsque vous songez à construire ou à acheter une première maison, plusieurs éléments doivent être considérés avant de vous lancer dans l’aventure. Afin de vous simplifier le processus, nous avons résumé pour vous les cinq étapes incontournables pour bien planifier votre projet.

 

Combien puis-je emprunter?

Avant même de débuter toute réflexion quant au type d’habitation, vous devriez consulter un conseiller financier afin de connaître votre capacité d’emprunt. Votre conseiller pourra vous guider et vous aider à bien planifier votre projet car, en plus du coût de l’hypothèque, il vous faudra considérer les frais inhérents à la construction de votre maison (frais de notaire, assurances, taxes, etc.) et les frais collatéraux comme l’achat d’une tondeuse ou d’un souffleur à neige pour assurer l’entretien de votre nouvelle propriété. 

Dans tous les cas, retenez ici qu’emprunter le montant maximal autorisé par votre institution financière N’EST PAS un but à atteindre!

En débutant par cette étape, vous ne vous ferez aucune fausse idée quant à votre budget et vous aurez un bon aperçu du montant auquel s’élèveront les paiements hebdomadaires ou mensuels de votre nouveau prêt hypothécaire.

Règle générale, les frais liés au logement devraient demeurer sous la barre des 40 % de votre revenu familial net.  Au-delà de cette proportion, c’est votre qualité de vie qui risque d’en souffrir.

 

Quel quartier choisir?

Une fois que vous avez votre budget en main, l’étape suivante sera de trouver un endroit où construire votre maison. Le choix du terrain doit se faire AVANT celui du modèle de maison! Trop souvent, les clients qui sautent cette étape se retrouvent avec de mauvaises surprises : maison trop grande pour la superficie du terrain, normes ou règlement municipal interdisant le type de maison retenu, pièces mal orientées par rapport à l’élévation du terrain, etc.

Faites le tour des différents développements résidentiels qui vous interpellent et analysez-les en fonction de vos besoins :


  • Recherchez-vous un quartier dynamique ou calme? 
  • À quelle distance se trouvent votre travail et vos activités ? 
  • Souhaitez-vous habiter à distance de marche d’une garderie ou d’une école? 
  • Y a-t-il des commerces de proximité intéressants (restaurants, banque, épicerie, nettoyeur, bibliothèque, etc.)?
  • Préférez-vous un secteur boisé et intime ou des rues dégagées et bien éclairées pour vous promener en toute sécurité?

 

Certains promoteurs exigeront de travailler avec un entrepreneur en particulier. Dans ce cas, il sera impossible pour vous de comparer différentes soumissions pour la construction de votre future demeure.  Informez-vous de la possibilité de faire affaires avec l’entrepreneur de votre choix.

Une fois le terrain sélectionné, vous devrez vous informer auprès de la municipalité des différents règlements s’appliquant à celui-ci (marges latérales et arrières, droits de passage, servitudes, etc).  Si les possibilités et les limites en place vous satisfont, vous pouvez procéder à l’achat du terrain.

 

Concevoir les plans de votre maison

C’est l’étape la plus excitante de votre projet, mais elle nécessite beaucoup de réflexion et du temps!  Les futurs propriétaires sont souvent si pressés de visualiser le concept final qu’ils en oublient certains éléments cruciaux.

Choisissez donc un moment où vous êtes détendus et vous ne serez pas dérangé pour dresser une liste de vos attentes concernant votre prochaine maison :


  • Combien de chambres sont requises? Et plus tard? 
  • Avez vous besoin d’un espace de travail à la maison?
  • Votre mobilier actuel pourra-t-il être utilisé dans cette nouvelle maison?
  • Avec ou sans garage?
  • À quoi servira le sous-sol? Chambre d’invité? Salle de jeu? Cinéma-maison? 
  • Souhaitez-vous voir le soleil se lever de votre chambre ou de votre salle à manger?

 

Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre. Un expert en architecture, comme ceux de Dessins Drummond, pourra vous accompagner dans cette démarche.

À cette étape, il est important de choisir un style architectural qui pourra bien évoluer dans le temps. Les tendances vedettes du moment peuvent être éphémères. Assurez-vous également de choisir un style de maison qui s’intègre bien dans le quartier choisi et surtout, qui vous plaira à long terme.

Par la suite, vous pourrez effectuer quelques recherches sur le web et même commander vos plans en ligne.  En 2020, la facture s’élèvera entre 900 $ et 1 300 $ selon le forfait retenu.

Sachez aussi qu’il est toujours possible de modifier des plans déjà existants ou de concevoir des plans sur mesure. Les coûts d’un service personnalisé varieront en fonction de la complexité du travail à accomplir et de l'information concrète que vous fournirez au départ. 

Pour faciliter votre rencontre avec un technicien en architecture ou un professionnel en dessin de bâtiment résidentiel, vous pouvez télécharger le formulaire « Mieux se préparer pour mieux vivre son projet », il vous aidera à définir les grandes lignes de votre projet et permettra à votre conseiller de mieux vous orienter.

Une fois vos attentes bien définies et le concept établi, les plans préliminaires pourront être réalisés. Ceux-ci serviront à valider auprès votre municipalité si votre projet est conforme aux règlements en vigueur. Cette étape effectuée, votre expert en architecture apportera les dernières modifications requises et produira les plans détaillés qui seront utilisés par votre entrepreneur en construction.

 

Trouver un entrepreneur

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour demander des soumissions.  Consultez votre entourage pour obtenir des références d’entrepreneurs compétents et assurez-vous que ceux-ci possèdent une licence  de la Régie du bâtiment du Québec.  Vous pouvez aussi consulter le répertoire des membres de l’APCHQ.  

Rappelez-vous que le plus bas soumissionnaire n’est pas nécessairement le meilleur!  Comparez vos soumissions et posez des questions sur les écarts présentés. Peut-être qu’un entrepreneur aura compter deux prises électriques par pièces alors que vous en vouliez quatre ou peut-être aura-t-il prévu un revêtement « équivalent » qui présente cependant une durée de vie moindre. Plus vous préciserez les équipements et matériaux attendus, moins vous aurez de surprise au bout de la ligne.

 

Obtenez un permis de construire

Toutes ces étapes franchies vous voilà fin prêt à aller chercher un permis de construire auprès de votre municipalité. Assurez-vous d’avoir transmis préalablement vos plans détaillés par voie électronique ou d’avoir en main une copie imprimée car un nouvel examen de conformité sera effectué. Une fois émis, votre permis sera valide pour une durée déterminée, vous devrez donc discuter avec votre entrepreneur si jamais des délais supplémentaires devenaient nécessaires.

En conclusion, rappelez-vous qu’un projet de construction bien planifié se prépare au moins douze mois avant le début des travaux et qu’il exige une compréhension commune de tous les intervenants! Ne soyez donc pas pressés. C’est tout de même l’un des investissements les plus importants de votre vie!

 


 

À propos de Dessins Drummond

Dessins Drummond est la plus importante firme d'architecture résidentielle au Canada. Grâce à ses 26 bureaux régionaux, elle vous accompagne dans la réalisation de vos projets de construction et de rénovation résidentielle partout au Québec.  À Victoriaville, vous pouvez compter sur l’expertise de Julie Gosselin, dessinatrice en architecture résidentielle depuis plus de douze ans.

Logo-Dessins-Drummond


Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.