Le développement de Victoriaville se poursuit et les besoins en logements demeurent criants.
Les dernières données indiquent un taux d’inoccupation des logements sous 1 % à Victoriaville. Or, un équilibre se situerait plutôt entre 3 % et 5 %. Le Conseil municipal est sensible à cette réalité. Avec les besoins en main-d’œuvre exprimés par les employeurs, la Ville est proactive en multipliant les mesures.
Au cours des dernières années, plusieurs actions ont été posées pour augmenter les unités d’habitation à Victoriaville. Les équipes municipales ont fait preuve de créativité pour accélérer la construction et la rénovation avec l’objectif d’offrir un toit aux familles de Victoriaville.
Voici un aperçu de ces gestes posés pour créer de nouveaux logements à Victoriaville.
- Autorisation des unités accessoires
- Modification réglementaire pour accélérer l’émission de permis
- Modification réglementaire pour augmenter le nombre d’étages permis
- Publication d’une carte interactive identifiant les terrains à potentiel de développement, de densification et de requalification
- Embauche d’un conseiller en habitation
- Embauche d’une ressource d’accompagnement et de prospection pour le développement commercial au centre-ville
- Création d’un guide de design pour favoriser la densification
- Création d’Innov Habitat Victo, un OBNL ayant pour mission de créer des logements abordables
- Identification de 464 propriétés à potentiel de redéveloppement
- Adoption d’un programme d’acquisition d’immeuble du plan particulier d’urbanisme du centre-ville
- Suivi personnalisé d’une soixantaine de projets potentiels avec des promoteurs privés
- Embauche de ressources pour l’aide à la recherche de logements par l’entremise de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick
- Création d’un crédit de taxes pour la création de nouveaux logements
- Création d’un crédit de taxes pour la rénovation de bâtiments permettant l’ajout de nouveaux logements
- Achat d’une église pour relocaliser des organismes. Le stationnement pourrait faire l’objet d’une requalification pour créer des logements abordables
- Requalification d’un stationnement municipal au centre-ville pour développer un projet d’hôtel, commercial et résidentiel
- Requalification du stationnement des employés de l’Hôtel de Ville pour développer un projet résidentiel
- Création du Service main-d’œuvre et milieu de vie au sein de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) pour accompagner les entreprises dans l’attraction et l’accueil de nouveaux travailleurs
- Création du programme Je me lance pour stimuler la création de places en garderie en milieu familial
Des résultats immédiats!
Ces actions entrainent déjà des résultats concrets.
- Alors que la SCHL constate une baisse historique des mises en chantier de 32 % en 2023, une hausse de 7 % est constatée à Victoriaville.
- Les ventes de maison sont en baisse de 13 % au Québec en 2023 selon des données prélevées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. En comparaison, une baisse de seulement 7 % a été constatée à Victoriaville.
- Avec plus de 300 nouveaux logements créés par année au cours des trois dernières années, Victoriaville a enregistré des records.
- Avec une soixantaine de projets actifs, les équipes municipales constatent une vitalité du marché de la construction et de la rénovation, et ce, malgré la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement national.
Ces résultats exceptionnels démontrent la pertinence des mesures mises en place. Avec la confiance des promoteurs envers la stratégie municipale, Victoriaville continue de se démarquer pour faciliter la réalisation de leurs projets.
Pour être accompagné dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, il est possible de prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe de l’urbanisme par téléphone au 819 758-1571 ou par courriel à permis@victoriaville.ca.