Bichonnez votre thermopompe

Bichonnez votre thermopompe

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en été. Et vous ne voulez pas qu’elle vous laisse en plan alors qu’il fait -30 °C (ou 30 °C) dehors ! Entretien régulier requis.

Pour vous procurer de longues années de loyaux services, votre thermopompe doit être entretenue. Un bon entretien pourrait même prolonger sa durée de vie et réduire votre consommation d’énergie, car en fonctionnant adéquatement, elle fait son travail aisément, sans forcer ni solliciter les pièces mécaniques à l’excès. Généralement, cet entretien se fait facilement, sans connaissances poussées particulières.

Voici ce que vous pouvez faire vous-même.

 

À l’intérieur


Au moins une fois par mois, nettoyez le filtre du module qui se trouve à l’intérieur de votre domicile en le passant sous l’eau du robinet. Il doit être bien sec avant d’être remis en place. Si votre appareil est plus bruyant ou plus lent à chauffer ou à climatiser, il se peut que le filtre doive être remplacé. Profitez-en pour regarder si tout semble normal.

Si vous avez une thermopompe centrale avec conduits, assurez-vous que les bouches de ventilation sont propres et bien dégagées. Aucun meuble, tapis ou autre ne doit nuire à la circulation de l’air. Des bouches ou des conduits obstrués réduisent l’efficacité de l’appareil et risquent d’endommager le compresseur en le faisant chauffer.

Il faut aussi changer le filtre à l’intérieur de l’appareil, généralement installé au sous-sol. Si c’est la première fois que vous faites cela, lisez les instructions du fabricant avant de procéder, car il y a un sens pour l’insérer à l’endroit prévu. Assurez-vous d’avoir sous la main un filtre du bon modèle pour votre appareil avant de jeter le vieux. Sinon, passez l’aspirateur sur celui-ci en attendant de vous en procurer un neuf.

Généralement, on change ce filtre trois ou quatre fois par année. Indiquez la date du changement sur le côté du filtre et programmez le prochain sur votre cellulaire ou dans votre agenda, à votre convenance.

 

À l’extérieur


Mettez l’appareil hors tension avant de commencer, c’est plus prudent. Nettoyez le serpentin de la thermopompe à l’aide d’un boyau d’arrosage deux fois par année, au printemps et à l’automne, ou avec l’aspirateur si vous pouvez y accéder. Allez-y délicatement dans les deux cas pour ne rien abîmer.

En été, la thermopompe climatise et déshumidifie la maison et de la condensation se forme sur les parois du serpentin. Elle est évacuée vers l’extérieur par un tuyau situé généralement sous l’appareil. Vérifiez de temps à autre si l’eau s’en écoule normalement. Nettoyez le drain deux fois par année, au début de l’été et à la fin de la saison. Il existe des brosses de fil de fer spécialement pour cela. Informez-vous chez un détaillant.

Retirez les feuilles et les débris qui pourraient se déposer sur le module extérieur de la thermopompe. Jetez un œil sur les pales afin de voir si tout semble en bon état.

En hiver, ne laissez pas la neige s’accumuler sur l’appareil, car de la glace risquerait de s’y former et d’en gêner le fonctionnement. Il se vend des protecteurs qui s’installent au-dessus de l’appareil. Assurez-vous qu’ils laissent assez de dégagement au-dessus de la thermopompe pour le passage de l’air.

Nettoyez les grilles de prise d’air et les pales de l’appareil si vous pouvez.

Votre thermopompe repose sur le sol ? Au printemps, vérifiez si l’action du gel-dégel n’a pas fait bouger votre appareil et s’il est toujours de niveau. Corrigez ce problème rapidement ou faites appel à un professionnel pour arranger la situation.


Source : Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur »réalisé par Protégez-vous en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

 




À propos de Thermopompe-climatisation DF

Thermopompe-climatisation DF est spécialisée dans la vente, l'installation et l'entretien de systèmes de ventilation, de thermopompes et de climatiseurs pour vos projets résidentiels, commerciaux ou industriels. Créée en 2021, la jeune entreprise s'est déjà taillée une place de choix grâce à l'expertise de ses fondateurs, deux techniciens expérimentés.

Licence RBQ : 5797-8983-01

Logo TCDF

Blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.