Porte de garage : soyez aux petits soins

Porte de garage : soyez aux petits soins
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter


Depuis une dizaine d’années, les portes de garage résidentiel sont offertes dans un vaste choix de styles, de couleurs et de matériaux. Nécessairement, vous aurez retenu le modèle s’agençant le mieux au look de votre maison. Mais depuis son installation, quels soins avez-vous apportés à celle-ci? Voici quelques conseils de base pour assurer l’entretien et la longévité de votre porte de garage.

 

Nettoyer les surfaces et le coupe-froid

Le fini des surfaces, extérieure et intérieure, et le coupe-froid dureront plus longtemps si vous les lavez et les protégez périodiquement.


  • Époussetez et nettoyez les surfaces et le coupe-froid avec un savon doux et un chamois habituellement utilisés pour votre automobile.
  • Évitez les produits nettoyants abrasifs ainsi que le pulvérisateur à haute pression qui pourraient abimer la peinture.
  • Appliquez une couche de cire pour voiture sur les surfaces en métal, cela donnera du lustre à votre porte de garage, facilitera son entretien ultérieur et la protégera contre la saleté et la corrosion.
  • Deux fois par an, appliquez un lubrifiant à base de silicone (jamais à base de pétrole) sur le coupe-froid afin d’en conserver la souplesse et d’empêcher celui-ci de coller au sol.



 

Lubrifier les pièces mobiles et les rails

La saleté accumulée sur la ferronnerie de votre porte de garage peut rendre celle-ci bruyante lors son ouverture et de sa fermeture. Si le bruit ne vous incommode pas lorsque vous êtes à l’intérieur de votre véhicule, cela peut s’avérer particulièrement désagréable pour les occupants d’une pièce aménagée au-dessus du garage. 


  • Une à deux fois par année, lubrifiez les pièces mobiles de votre porte de garage (roulettes, pentures, poulie, ressorts, etc.) avec de l’huile à moteur (10W30) et épongez tout surplus immédiatement.
  • Évitez les graisses trop lourdes comme le WD40 ou le Jig-a-Loo qui auraient pour effet d’accumuler la poussière et les débris.
  • Nettoyez les rails en les essuyant avec un chiffon imbibé d’huile.
  • Si vous disposez d’un ouvre-porte de garage électrique, référez-vous au guide du fabricant pour l’entretien et la lubrification.


     

Vérifier le bon fonctionnement

Bien ajustée, une porte de garage devrait pouvoir être soulevée d’une seule main. Par ailleurs, le dispositif d’arrêt automatique de l’ouvre-porte électrique devrait être vérifié une fois par mois.


  • Si votre porte de garage est difficile à soulever, à abaisser ou s’arrête à mi-chemin, celle-ci nécessitera un ajustement du système de levage (ressorts, câbles, etc.). Comme il s’agit d’un travail délicat qui présente des risques de blessures, nous vous recommandons de confier ce travail à un professionnel.
  • Si le problème semble venir du moteur, changer d’abord les batteries de la télécommande, et si le tout ne revient pas dans l’ordre, vérifiez l’état du coupe-circuit et des câbles électriques pour vous assurer qu’ils n’ont pas été effilochés
  • Pour tester le dispositif d’arrêt de l’ouvre-porte de garage, placez un objet au sol sous la porte et tentez de refermer celle-ci. Le mouvement de la porte devrait s’inverser dès qu’elle touche l’objet. Si ça ne fonctionne pas, communiquez immédiatement avec votre spécialiste.

 

Un dernier conseil : éloignez les enfants le plus possible de votre porte de garage. Celle-ci n’est pas la surface idéale pour améliorer la moyenne au bâton du petit dernier. L’installation d’un panier de basketball au-dessus de la porte n’est pas non plus une bonne idée.  Dans les deux cas, vous risquez de voir rapidement votre magnifique porte de garage abîmée ou déséquilibrée. Pensez-y!

 


 

À propos de Baril Portes de garage

Manufacturier de portes de garage depuis 1970, Baril Portes de garage est aujourd’hui reconnu comme chef de file dans l’industrie des portes relevables au Québec. Grâce à un large inventaire de produits et services, l’entreprise dessert aujourd’hui tant les secteurs industriel et commercial, qu’agricole et résidentiel.

PHOTO : COACHMAN | Portes de garagePHOTO : COACHMAN | Portes de garage

 

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.