Rénover son escalier : des idées pour tous les budgets

Rénover son escalier : des idées pour tous les budgets
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter

Qu’il vous mène au sous-sol ou à l’étage, l’escalier est un élément architectural à ne pas négliger. On le remarque rapidement en entrant dans un nouvel espace et il contribue à définir le style de votre demeure. Si votre escalier présente des signes d’usure évidents, voici quelques suggestions pour le remettre au goût du jour, tout en tenant compte de votre budget.

 

Transformer l’escalier soi-même


La peinture est une solution simple et peu coûteuse pour transformer un escalier fatigué. Vous pourriez y aller de manière uniforme ou opter pour des couleurs différentes pour les marches et le garde-corps par exemple. Les plus courageux oseront un effet dégradé sur les contremarches ou utiliseront des pochoirs pour créer l’impression d’un chemin de tapis. Dans tous les cas, prévoyiez appliquer un vernis à base d’eau pour éviter que le résultat de vos efforts ne disparaisse trop rapidement.

Photo escalier faux-fini chemin de tapis
Les adeptes du DIY pourront aussi s’amuser avec le papier peint et la céramique. Tout en respectant le style de votre maison, il suffira d’appliquer les bandes de vinyle ou les carreaux sur les contremarches pour obtenir un escalier unique en son genre.

Photo escalier céramique
 

Remplacer le revêtement de l’escalier


Si votre escalier est en contreplaqué, il y a fort à parier que celui-ci soit actuellement couvert d’un tapis de type commercial ou de vinyle. La première option consiste donc à remplacer le revêtement. Pour une montée des plus invitantes, vous pourriez opter pour une moquette sur mesure comme dans la photo ci-dessous :

Photo escalier tapis sur mesure
En second lieu, vous pourriez décider d’ajouter des éléments de finition, comme une marche en bois franc et une moulure

Photo escaliers marches en bois et moulures



Changez le garde-corps


Remplacer la rampe est une façon des plus efficaces de moderniser un escalier.  Si vous aimez le style plus industriel, l’acier et le verre sont très tendance actuellement. Indémodable, le bois apportera toujours de la chaleur à un décor et peut être sculpté selon le style recherché : classique, traditionnel, farmhouse, etc.

Photo escalier garde-corps vitré
Photo escalier garde-corps en bois
 

Aménager un nouvel escalier


Vous n’en pouvez plus de votre décor démodé et vous souhaitez repartir à zéro? Utilisez l’aménagement de votre escalier comme point de départ. Des spécialistes, comme ceux qu’on retrouve chez J.P. Rochefort, peuvent vous aider à définir votre style et à choisir les éléments architecturaux qui constitueront votre nouvel environnement. Que vous soyez à la fois chic-rustique ou industriel-boho, il est possible de concevoir des escaliers correspondant à vos goûts et à votre budget
  
Photo escalier rustique industriel   Photo escalier moderne flottant
Enfin, n’oubliez pas que la construction d’un escalier est un art difficile à maîtriser et que des normes doivent être respectées. Assurez-vous donc de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé pour la réalisation de votre projet.

 


 

À propos de J.P. Rochefort

Située au Centre-du-Québec, J.P. Rochefort conçoit, fabrique et installe des escaliers et rampes sur mesure depuis 1979. Ajoutez à cela la fourniture de portes prémontées et de moulures, ainsi que les conseils d’experts chevronnés et vous obtenez un service de design clé en main pour votre projet de construction ou de rénovation résidentielle ou commerciale.

Logo JP Rochefort


 

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.