Choisir ses fenêtres comme un pro

Choisir ses fenêtres comme un pro
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter

Vous avez sur la table un projet de construction ou de rénovation nécessitant l’achat et l’installation de nouvelles fenêtres. Avant de faire un choix, vous devrez tenir compte de certaines normes en vigueur ainsi que du coût, de la durabilité et de l’esthétisme des différents produits sur le marché. Voici donc quelques renseignements utiles à connaître avant de commencer votre magasinage.

 

Qui établi les normes d’installation des portes et fenêtres au Québec?

Les normes d'installation et de remplacement des portes et fenêtres résidentielles au Québec sont indiqués dans le Code  national du bâtiment – Code de construction du Québec. À moins d'effectuer les travaux vous-même, ceux-ci devront être réalisés par un entrepreneur détenteur d’une licence de la Régie du bâtiment et de la sous-catégorie appropriée. Par ailleurs, les municipalités peuvent déterminer quelle édition du Code est applicable dans leur milieu et ajouter leurs propres exigences. Ainsi, un règlement municipal pourrait vous empêcher d’ajouter une fenêtre en vis-à-vis avec un voisin si vous ne respectez pas une distance minimale ou encore exiger le respect du style de façade pour préserver l’harmonie architecturale d’un quartier.  Il est donc primordial de vous renseigner avant de planifier votre projet.

 

Qu’est-ce que la norme Egress?

La norme Egress est une exigence du Code national du bâtiment voulant qu’une fenêtre pouvant servir de sortie de secours en cas d’incendie soit présente dans toutes les chambres à coucher d’une résidence. Donc si vous prévoyez transformer une pièce du sous-sol en chambre à coucher, il faudra bien y penser. Ce type d’ouverture présente souvent un défi, car l’espace où on souhaite l’insérer est restreint et la norme Egress exige une superficie d’ouverture minimale afin de permettre aux occupants de pouvoir facilement se glisser à l’extérieur en cas d’urgence.  Voici les principales exigences de la norme Egress :
 

  • La fenêtre doit posséder une ouverture dégagée dont la largeur et la hauteur doivent être supérieures à 15 pouces (380 mm) tout en ayant une superficie minimale de 3,77 pieds carrés (0,35 mètres carrés). 
  • L’ouverture doit être maintenue sans l'aide de moyen de support supplémentaire durant une urgence.
  • La fenêtre doit pouvoir s’ouvrir sans outils et sans connaissance spéciale.


Les bons détaillants sauront vous conseiller à ce sujet.  Chez Isothermic par exemple, on vous propose des fenêtres coulissantes dont les volets pivotent vers l’intérieur ce qui maximise la superficie d’ouverture.

 

Pourquoi rechercher des fenêtres certifiées Energy Star?

D'abord, selon Ressources naturelles Canada, en remplaçant toutes vos fenêtres par des modèles certifiés Energy Star, comme ceux qu'on trouve chez Isothermic, vous pouvez réaliser des économies d’environ 45 % sur votre facture de chauffage.

De plus, vous pourriez profiter de crédits intéressants pour réaliser votre projet. En effet, afin de favoriser l’installation de produits à haut rendement énergétique, le gouvernement du Québec met souvent en place des mesures incitatives afin que les consommateurs fassent des choix plus responsables, notamment par l’achat de produits certifiés Energy Star .  Deux programmes sont actuellement (octobre 2020) en vigueur : Rénoclimat s’adresse aux propriétaires ayant pour projet de rénover leur résidence et Novoclimat s’adresse aux gens qui prévoient construire une maison neuve.  

 

Quels sont les critères de performance énergétique sur lesquels sont évalués les produits de fenestration?
 

  • Le facteur U correspond au taux de transfert de chaleur d’une aire chaude vers une aire froide. Plus le nombre est petit et plus isolante est la fenêtre.
  • Le coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS) indique la quantité de chaleur provenant des rayons du soleil pouvant traverser le produit. Plus la valeur est élevée, plus le gain de chaleur solaire est élevé.
  • Le rendement énergétique (RE) : valeur qui démontre l’équilibre entre le facteur U, le CGCS et les fuites d’air. Plus la valeur est élevée, plus le produit est efficace.


Attention, la cote RE n’est pas toujours synonyme de performance énergétique. Vous verrez plus loin comment certains produits à valeur RE plus basse atteignent des performances énergétiques élevées.

Une fenêtre peut être qualifiée Energy Star si elle répond à l'une ou l'autre de ces conditions : soit en atteignant une cote RE de 34 ou plus, soit en présentant un facteur U de 0,20 ou moins.  Les produits qui atteignent des cotes RE de 34 sont des produits qui favorisent le gain de chaleur par le rayonnement solaire tout en ayant une isolation (facteur U) acceptable.  Les produits qui ont un facteur U maximum de 0,20 sont des produits qui favorisent une isolation élevée et qui ont un coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS) plus faible. 

Les fenêtres les plus répandues actuellement sont celles munies de verres qui permettent une cote RE élevée et qui favorisent un haut gain solaire, mais les verres qui favorisent une isolation plus élevée et qui ont un faible gain solaire gagnent en popularité. En effet, la tendance actuelle est une augmentation notable du pourcentage qu’occupe les fenêtres sur les murs d’une maison (des fenêtres de plus en plus grandes) ce qui fait que beaucoup plus de rayons du soleil vont pénétrer à l’intérieur de la maison pour la réchauffer et souvent il devient plus difficile de maintenir une température confortable à l’intérieur. En bloquant davantage les rayons du soleil, les verres à faible gain solaire sont plus efficaces pour maintenir une température agréable dans les pièces où ils sont utilisés. L’un n’est pas meilleur que l’autre et il s’agit davantage de savoir quel type de verres correspond le mieux à vos besoins et à votre projet. 

Consulter un expert est la meilleure chose à faire pour déterminer quel type de fenêtre vous conviendra le mieux.

 

Quel type d’unité scellée (thermos) choisir?

L’unité scellée à double vitrage est composée de deux verres dont un est énergétique (souvent appelé Low-e) et est la forme la plus répandue actuellement, car elle offre un bon rapport performance-prix. Elle est composée de deux verres qui sont séparés par un espace rempli de gaz argon. 

L’unité scellée à triple vitrage de son côté est composée de trois verres dont un ou deux verres peuvent être énergétiques selon le niveau de performance désiré. Les espaces entre les verres sont tous remplis de gaz argon ce qui augmente les propriétés isolantes de l’unité scellée, car ce gaz limite davantage les pertes de chaleur que l’air. 

Les principales différences entre ces types de vitrage sont le poids, le coût et la performance énergétique qui sont tous plus élevés pour le triple vitrage. Le poids est un facteur à considérer pour les parties ouvrantes des produits qui nécessiteront une force légèrement supérieure pour être opérées. Bien que le coût du triple vitrage soit plus élevé que celui du double, sa performance thermique supérieure, sa surface de verre intérieure plus chaude et sa meilleure résistance à la condensation justifient l’investissement.
 


Quel type de fenêtre choisir?

Quand vient le temps de choisir le type de fenêtre pour un projet, il peut parfois être difficile de faire un choix tant il y a de modèles et de styles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales caractéristiques de chaque type de fenêtre.

La fenêtre à battant est un modèle dont une ou plusieurs des parties s’ouvrent sur un axe vertical vers l’extérieur, généralement à l’aide d’une manivelle. Cette fenêtre est la plus performante et la plus utilisée de nos jours dans les constructions résidentielles. Elle est reconnue pour être :
 

  • Étanche face aux infiltrations d’air et d’eau grâce à la compression des coupe-froids à chaque fermeture.
  • Sécuritaire grâce à son système de barrure multipoints. 
  • Polyvalente grâce à son look intemporel qui s’adapte à tous les styles de maisons.


La fenêtre à auvent est un modèle dont la partie du bas s’ouvre sur un axe horizontal vers l’extérieur, généralement à l’aide d’une manivelle. Elle est de plus en plus tendance pour les maisons contemporaines. On l’apprécie car elle offre : 
 

  • Une bonne visibilité et une bonne ventilation surtout dans les hauts murs.
  • Un abri contre la pluie : Elle s’ouvre de façon limitée vers l’extérieur et peut donc rester ouverte en cas d’averse.
  • Une bonne étanchéité : Comme la fenêtre à battant, elle possède un système de barrure qui comprime les coupe-froids pour maximiser l’étanchéité de la fenêtre.   


La fenêtre guillotine est un modèle d’origine britannique qui coulisse à la verticale et permet l’ouverture de la fenêtre en remontant la moitié inférieure pour le modèle à simple volet opérant et dans les deux sens pour la version double volet opérant. Elle est généralement choisie pour : 
 

  • Sa capacité d’auto-ventilation: L’air chaud est évacué par le haut pendant que l’entrée d'air frais se fait par le bas, ce qui permet une meilleure aération des pièces. 
  • Sa simplicité de nettoyage :  Les volets basculent vers l’intérieur pour permettre un nettoyage plus facile.
  • Son utilité dans les emplacements particuliers : Sa conception est parfaite pour les ouvertures hautes et étroites (près des escaliers en colimaçon, des grilles de sécurité ou des greniers).
  • Sa fonction multi-usage : Il est facile d’y installer un climatiseur ou de l’utiliser comme sortie de secours.  


La fenêtre coulissante est un modèle composé de panneaux coulissants, simples ou doubles, qui s’ouvrent à l’horizontale. Très appréciée au Québec, elle est utilisée par plusieurs car elle est :
 

  • Peu encombrante : Idéale pour les petites pièces et les fenêtres basses des sous-sols, par exemple, sans aucune interférence avec l’extérieur.
  • Lumineuse : Les châssis sont minces donc la surface vitrée est maximisée pour laisser entrer plus de lumière naturelle. 
  • Économique : ses mécanismes sont les plus simples et donc les moins coûteux à assembler. 
  • Facile à manipuler : La simplicité apparente de sa conception cache un mécanisme de roulement performant qui rend très facile son ouverture et sa fermeture.

Isothermic Type de fenêtres


Quel matériau choisir pour mes fenêtres?

Au fil des ans, choisir les matériaux pour ses produits de fenestration est devenu de moins en moins évident. Il y a désormais quasiment autant d’avantages à en prendre un ou un autre. Voici donc le pour et contre de chacun afin d’éclairer votre prise de décision. 

Le PVC (polychlorure de vinyle) constitue le matériau le plus naturellement isolant après le bois, tant au niveau thermique qu’acoustique. Ce sont d’ailleurs les raisons principales qui le rendent particulièrement adapté à la fabrication de fenêtres de toutes formes. Son prix avantageux et sa facilité d’entretien sont également des facteurs de son succès auprès des clients qui cherchent à rénover ou à construire leur résidence avec un très grand éventail de personnalisation (couleurs, motifs et finitions) et de façon économique. En plus d’être innovant et moderne, le PVC a d’autres arguments en sa faveur : sa durabilité et résistance face aux intempéries, son étanchéité et légèreté.

Les fenêtres entièrement composées d'aluminium sont davantage utilisées dans les projets commerciaux. Reconnu pour sa grande rigidité , l'aluminium permet de fabriquer des produits  de très grandes dimensions. Il a une durée de vie très élevée en plus de pouvoir supporter facilement tout ce que dame nature peut lui faire subir.  Ce type de fenêtre est peu utilisé dans le domaine résidentiel  à cause de son coût plus élevé et du fait qu’il offre une moins grande performance énergétique, comparativement au PVC, à cause de sa plus grande conductivité.

Les fenêtres hybrides sont composées d’un cadre de PVC avec une finition extérieure en aluminium. Cette option est un compromis intéressant qui offre le meilleur des deux mondes. En effet, en choisissant ce mélange de PVC et d’aluminium, vous bénéficiez de la robustesse, de la durabilité et de l’esthétisme supérieurs de l’aluminium tout en profitant de l’excellent rendement énergétique qu’offre le PVC. Isothermic possède d’ailleurs une gamme complète de produits hybrides que ce soit pour des fenêtres à battant, à auvent, à guillotine ou coulissantes, et même des portes-patio. Il est donc possible de réaliser des projets variés en conservant une uniformité dans le style de produits installés.

Maintenant que vous êtes bien informés, vous êtes fin prêts à vous lancer dans le magasinage de portes et fenêtres. N’hésitez pas à consulter des détaillants spécialisés dans le domaine des portes et fenêtres. Ceux-ci sont les mieux placés pour vous conseiller.  Ils sauront vous diriger vers les produits les mieux adaptés à votre projet, à vos goûts et à votre budget.

 




À propos d’Isothermic

Depuis plus de 40 ans, Isothermic propose des fenêtres et des portes de tous types, fabriquées sur mesure, en PVC, en aluminium, en bois et en acier. Solidement garantis, acheter des produits Isothermic constitue une expérience rassurante et sans tracas. 

Photo Saskia Tuot avec affiche Isothermic



 

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.