Tendances salle de bain : 6 éléments à adopter sans hésiter

Tendances salle de bain : 6 éléments à adopter sans hésiter
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter

La salle de bain est une pièce clé de la maison : au-delà de son aspect fonctionnel, c’est un endroit qu’on souhaite confortable, élégant et durable. Pour vous inspirer dans votre projet de construction neuve ou de rénovation, voici 6 tendances salle de bain à la fois esthétiques et intemporelles. 

 

La baignoire autoportante

Les baignoires autoportantes (aussi appelée baignoire îlot) n’ont jamais été aussi abordables, compactes et faciles à installer! Particulièrement adaptées pour les grandes salles de bain, elles laissent exprimer tout leur charme lorsqu’on les laisse respirer.

Vous pouvez placer la baignoire près d’un mur, en laissant une distance d'un pied (voire plus) entre le bain et le mur. La nouvelle baignoire autoportante Villi de l’entreprise québécoise MAAX est particulièrement adaptée à ce type de configuration, avec sa géométrie rectangulaire. 
 PHOTO : MAAX | Baignoire autoportante Villy
Si la grandeur de votre pièce vous le permet, l’ultime tendance consiste à placer le bain autoportant au centre de la salle de bain (d’où son surnom de baignoire îlot), comme celui présenté ci-dessous. 

PHOTO : PRODUITS NEPTUNE | Bain autoportant London

Pour vous aider à magasiner votre baignoire îlot, vous pouvez consulter le Guide d’achat : comment choisir votre bain autoportant ou, simplement, vous faire conseiller par les experts de Plomberie PHCB

 

Les carreaux métro

Le carrelage métro (inspiré du métro parisien des années 1900) fait un retour en force dans les salles de bains. Blanche ou colorée, la tuile rectangulaire donne du style, en particulier lorsqu’elle est appliquée au mur. 

Poser de la céramique, très peu pour vous?

Pas de panique! Les panneaux muraux Utile de MAAX imitent le look de la tuile, sans les inconvénients liés à l’installation et à l’entretien : un produit à adopter sans hésitation, pour son style et sa simplicité! 
 PHOTO : MAAX | Panneau Utile metro – Douche alcôve

 

La quincaillerie noire…

Vous avez fait le tour de la robinetterie en inox? Bonne nouvelle : la tendance est à la quincaillerie noire et plusieurs fournisseurs offrent leurs produits dans une déclinaison noir mat.

Le robinet de lavabo de couleur ébène s’agence très bien au blanc, comme vous pouvez le constater sur la photo mettant en valeur le monotrou Equinox de Riopel

PHOTO : KALIA ROBINET GRAFIK | Robinet de lavabo
D’ailleurs, le robinet mitigeur (un seul levier pour réguler la température et le débit d’eau) est toujours aussi adoré dans la salle de bain. La technologie thermostatique qui règle instantanément la température à la sortie est aussi de plus en plus populaire.  

La quincaillerie noire est aussi d’un très bel effet dans la douche. La robinetterie haut de gamme de Tënzo, une entreprise de la Montérégie, confère un look particulièrement élégant.  PHOTO : TENZO | Ensemble de douche collection Delano

 

…ou en laiton

Plus originale que l’inox, moins salissante que le noir, la robinetterie en laiton est aussi très en vogue. Le robinet Baril séduit par ses courbes et ses lignes épurées. Oserez-vous?

Robinet Baril

 

L’effet déstructuré

On voit de plus en plus de configuration déstructurée dans les salles de bain. Le meuble vasque ou l’évier peut être légèrement décalé pour donner une touche d’audace contemporaine à la pièce, comme sur l’image ci-dessous qui présente le robinet Momenti de Riobel (en fini noir, évidemment). 
PHOTO : RIOBEL | Robinet Momenti

 

La salle de bain modulaire

L’une des dernières innovations de MAAX consiste à proposer des baignoires, des bases et des portes de douches qui se combinent de différentes manières, de façon à s’adapter à la grandeur de votre pièce (et au style que vous souhaitez lui donner). 

Disponibles en plusieurs variations, les trois composantes de base permettent une infinité de possibilités et beaucoup de flexibilité. Si votre salle de bain est toute petite, vous voudrez adopter sans hésitation la solution ModulR de MAAX

 

L’économie d’énergie

Le développement durable occupe de plus en plus l’esprit des propriétaires de construction neuve (une tendance faite pour rester). Dans la salle de bain, l’économie d’énergie passe surtout par une consommation d’eau contrôlée. 

Certains robinets offrent maintenant des technologies qui permettent de mélanger l’air à l’eau, pour diminuer le débit d’eau, sans compromettre les performances. Cela dit, la cuve de la toilette reste l’élément qui consomme le plus d’eau dans la salle de bain. 

Heureusement, les compagnies ont beaucoup fait évoluer leurs produits. La gamme Ultra Flush de Gerber, certifié WaterSense, propose des toilettes qui consomment seulement 1,28 gallon par chasse d’eau : c’est 20 % moins que la majorité des toilettes sur le marché! 

 

L’ultime tendance : être bien chez soi

Au-delà du design, la salle de bain est une pièce qui doit répondre à certains critères spécifiques. Le taux d’humidité et le fait qu’on s’y promène en costume d’Adam font en sorte que l’aération et le chauffage sont aussi importants que le style. 

Pour une conception de salle de bain durable, à la fois tendance et confortable, pensez à travailler avec des spécialistes qui sauront vous guider, autant dans le choix de votre plomberie que de vos systèmes d’aération et de chauffage.  


 


 

À propos de Plomberie PHCB

Depuis 25 ans, Plomberie PHCB vous offre une expertise complète en plomberie, chauffage et ventilation résidentiels. Son équipe vous attend en magasin, à Victoriaville et à Drummondville, pour répondre à toutes vos questions et vous offrir le confort que vous recherchez.

Logo Plomberie PHCB


 

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.