Choisir le bon thermostat pour sa maison

Choisir le bon thermostat pour sa maison
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter

Il existe plusieurs bonnes raisons pour changer son thermostat résidentiel. Remplacez-vous un thermostat cassé ou défectueux pour profiter d’un plus grand confort à la maison? Souhaitez-vous améliorer votre efficacité énergétique? Cherchez-vous un thermostat intelligent que vous pourrez contrôler à distance? 

 

Les différents types de thermostats

Il existe différents types de thermostats : des thermostats intelligents, manuels et programmables. Votre choix dépendra de votre style de vie et des besoins de votre foyer.

 

Thermostats manuels

Les thermostats manuels sont les modèles les plus basiques et économiques. Ils sont dotés de commandes simples qui vous permettent de choisir la température souhaitée. Faciles à installer et à utiliser, ils conviennent très bien aux petites maisons.

 

Thermostats programmables

Les thermostats numériques programmables fonctionnent de façon automatique. Ils peuvent être programmés pour ajuster la température automatiquement pendant la journée en fonction de votre horaire. Cela vous permet d’économiser sur vos coûts de chauffage et de climatisation. 

Ceux-ci proposent plusieurs programmes : 7 jours (des programmes quotidiens individuels), 5-2 jours (un programme pour la semaine et un pour la fin de semaine), 5-1-1 jours (un programme pour la semaine et deux programmes différents pour le samedi et le dimanche) et 1 semaine (un programme unique pour toute la semaine). 

Les thermostats programmables sont un choix économique offrant des options de programmation polyvalentes. Mais contrairement aux thermostats intelligents, ils n’offrent pas de fonctions d’automatisation, de contrôle à distance et de commande vocale. 

BON À SAVOIR | De nombreux modèles permettent d’effacer manuellement le programme au besoin.

 

Thermostats intelligents (connectés à Internet sans fil)

Les thermostats résidentiels intelligents améliorent l’efficacité énergétique en offrant un meilleur contrôle du système CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Ils sont programmables et vous pouvez les contrôler de n’importe où à l’aide d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, ce qui est pratique si vous voyagez fréquemment ou si vous n’avez pas de routine fixe. 

Bien qu’ils soient plus coûteux, les thermostats intelligents sont très pratiques et vous permettent de faire des économies sur vos factures d’énergie. Le prix en vaut donc la peine. 

BON À SAVOIR | Certains thermostats Wi-Fi utilisent des capteurs pour surveiller les températures dans la maison afin que vous puissiez profiter d’un chauffage et d’une climatisation plus équilibrés. Vous pouvez même contrôler la température quand vous n’êtes pas à la maison! Ceci est très pratique dans les grandes maisons ou dans les maisons où il est difficile de maintenir une température constante.

REMARQUE : Assurez-vous que le thermostat intelligent que vous choisissez est compatible avec le système CVC de votre maison. De nombreux modèles fonctionnent seulement avec des systèmes à basse tension. Si vous avez des doutes, rendez-vous chez votre quincailler et demandez à un expert de vous conseiller.

 

 

Une panoplie de caractéristiques populaires

Pour trouver le meilleur thermostat pour votre maison, optez pour des fonctionnalités avancées qui optimiseront sa performance. Voici certaines des options les plus populaires. 

Contrôle par application : Cette fonction que l’on trouve sur les thermostats intelligents vous permet de contrôler votre thermostat à distance grâce à l’application mobile de la marque. De nombreux modèles sont compatibles avec les assistants pour la maison tels que Amazon Alexa, Google Assistant et Siri.

Changements automatiques de la température : Cette fonction que l’on trouve sur les thermostats intelligents utilise votre téléphone et le géoblocage pour comprendre vos habitudes et effectuer automatiquement des ajustements de température. 

Changement automatique : Avec le changement automatique, le thermostat passe automatiquement de la climatisation au chauffage en fonction de la température. 

Rappels : Certains thermostats fournissent des rappels, par exemple pour le changement de vos filtres à air ou de fournaise. 

Surveillance de la consommation d’énergie et rapports : Cette fonction envoie à votre appareil intelligent des rapports sur votre consommation d’énergie pour le mois. Grâce à ces données, vous pouvez modifier vos habitudes pour une meilleure efficacité énergétique et pour réaliser des économies. 

Commandes faciles à utiliser : Grâce à des caractéristiques comme les commandes intuitives, les grands écrans rétroéclairés et les écrans tactiles, les fonctions de programmation et de surveillance sont facilitées.

 

Vérifier la compatibilité du thermostat

Il est important de vérifier que le thermostat que vous choisissez est compatible avec votre maison. Cela dépendra de votre système de chauffage et de climatisation. Identifiez le type de système et vérifiez l’emballage du thermostat pour vous assurer qu’ils sont compatibles. Vous pouvez également vous rendre chez votre quincailler le plus proche pour obtenir plus de renseignements. 

Les thermostats sont classés selon différents étages. 

Thermostats à un étage 

  • S’utilisent avec des systèmes de chauffage et de climatisation distincts 
  • Fonctionnent à pleine capacité ou sont complètement éteints 
  • Une option abordable et facile à installer 
  • Moins efficaces et offrent un chauffage moins équilibré que les systèmes à plusieurs étages

Thermostats à deux étages 

  • Offrent deux niveaux de chauffage et de climatisation 
  • Fonctionnent la plupart du temps au niveau le plus bas et passent au niveau supérieur au besoin pour chauffer ou climatiser plus rapidement 
  • Plus difficiles à installer et plus coûteux 
  • Plus efficaces que les modèles à un étage 
  • Plus silencieux et offrent une température plus équilibrée dans la maison 

Thermostats à vitesse variable ou plusieurs étages 

  • Similaires à un système à deux étages, mais avec plusieurs niveaux, en général trois ou quatre 
  • S’utilisent généralement dans les climats froids ou les environnements à températures extrêmes 
  • Offrent un chauffage et une climatisation extrêmement efficaces, silencieux et précis 
  • Le coût augmente en fonction du nombre d’étages 

 

Il existe plusieurs configurations de thermostat : à basse tension, à tension de secteur et à millivolts. Chaque type de système CVC requiert un thermostat qui est compatible avec son alimentation.

Courant de 24 V : On appelle ce type de thermostat un thermostat à basse tension. La plupart des systèmes de chauffage et de climatisation utilisent un courant de 24 V, y compris la majorité des chauffe-eau, fournaises au gaz et au mazout, climatiseurs et thermopompes. 

Courant de 110 V ou 240 V : On appelle ce type de thermostat un thermostat à tension de secteur ou à haute tension. Les exemples comprennent les fournaises électriques et les systèmes de plinthes électriques. On les utilise souvent dans les vieilles maisons. 

Millivolt : Les thermostats millivolt sont moins communs. Ils s’utilisent généralement avec les foyers ou les systèmes de chauffage par le sol ou muraux alimentés au gaz, qui n’utilisent pas d’électricité. La plupart s’utilisent à des fins de chauffage complémentaire ou localisé. Les systèmes anciens dotés de veilleuses utilisent parfois des commandes millivolts.

 

Choisir le meilleur thermostat pour sa maison

Le thermostat résidentiel que vous choisissez doit être compatible avec votre système, mais vous devez aussi prendre en considération les facteurs d’achat qui sont importants pour vous.

 

Les facteurs d’une bonne installation

Lorsque vous installez un nouveau thermostat, suivez les directives suivantes afin d’éviter les erreurs communes. 

  • Vérifiez le système CVC de votre maison et la configuration du câblage existant. De nombreux thermostats manuels et programmables fonctionnent avec seulement deux fils à basse tension. Toutefois, les nouveaux modèles nécessitent souvent un fil neutre pour les fonctions comme l’affichage et le Wi-Fi. 

 

CONSEIL : Lorsque vous remplacez un thermostat existant, prenez une photo du câblage avant de magasiner et renseignez-vous auprès d’un vendeur en cas de doute. Une photo vous sera également utile lorsque vous installez votre nouveau thermostat.

  • Vérifiez la plaque murale. Si l’ancien thermostat est plus grand que le nouveau, il y aura peut-être une marque au mur. Vous aurez donc peut-être à rectifier la zone. 
  • Coupez l’électricité avant l’installation. Suivez bien les instructions fournies sur l’emballage pour éviter toute erreur de câblage. 
  • Prenez en considération le temps que prendra l’installation, en fonction de la complexité du système et du thermostat, et de votre niveau d’expertise. Installez-vous vous-même le thermostat ou faites-vous appel à un professionnel? 

 

L’installation d’un nouveau thermostat offre de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’une consommation d’énergie réduite ou d’une température équilibrée d’une pièce à l’autre. Avec le bon thermostat résidentiel, votre famille et vous profiterez de plus de confort et de commodité tout en économisant de l’argent!

Source : https://www.homehardware.ca/fr/buying-guides/p/thermostat?page=bounteous-home%20page

 


 

À propos de Home Hardware Grenier

Établie à Victoriaville depuis 1959, l'entreprise Roger Grenier inc. est réputée pour son accueil courtois et son service personnalisé. Affiliée à l’un des chefs de file dans le domaine de la quincaillerie, elle vous propose des solutions concrètes ainsi que des matériaux sélectionnés avec le plus grand soin.

Carte Home Hardware Grenier

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.