Remplacer ses portes et fenêtres : une décision importante

Remplacer ses portes et fenêtres : une décision importante
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter

Le remplacement des portes et fenêtres peut représenter une dépense importante pour un propriétaire. De plus, à moins de faire l’ajout de nouvelles fenêtres, le remplacement aura rarement pour effet d’augmenter la valeur de la maison puisque celui-ci fait partie de son entretien normal. Par ailleurs, les fenêtres orientées plein sud présenteront des signes de fatigue bien avant celles faisant face à l’est ou au nord. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée.

 

Pourquoi changer?

Si elles sont parfois remplacées par souci d’esthétisme (comme dans le cas d’une réfection de la façade de la maison par exemple) plusieurs raisons peuvent justifier l’achat et l’installation de nouvelles portes et fenêtres :


  • une augmentation significative de votre facture d’électricité due à des infiltrations d’air
  • un manque de luminosité dans une pièce hautement utilisée
  • des difficultés à ouvrir et fermer certaines fenêtres
  • des cadres craquelés voire pourris
  • des vitrages (thermos) endommagés ou embués

 

 

Réparer d’abord

Le remplacement complet n’est pas toujours nécessaire. En effet, si le cadre de la fenêtre est en bon état, il n’y aucune raison de payer plus cher. Sachez que les vitrages doubles thermos ont une durée de vie moyenne d’environ 20 ans et que la majorité des détaillants de portes et fenêtres offre de désembuer ou de remplacer uniquement le verre scellé, le fameux « thermos ».

Il n’est toutefois pas recommandé de faire appel aux entreprises promettant d’enlever la buée en perçant des trous en bas des vitrages. Ces derniers créent ainsi une boucle de convection transformant la qualité des vitrages doubles en simple.

Par ailleurs, pour jouir des bienfaits d’un réparation ou d’un remplacement, il est suggéré de modifier toutes les fenêtres d’une pièce plutôt qu’une seule.

Un expert pourra également vous indiquer s’il est possible de convertir le verre double d’une fenêtre en verre triple. Plus écoénergétique, celui-ci permet aussi de réduire quelque peu le bruit provenant de l’extérieur.

Dans le cas où finalement vous opteriez pour le remplacement de vos fenêtres, vous aurez à plusieurs choix à faire : cadre de bois, de PVC ou d’aluminium? Fenêtre à battant, à guillotine, à auvent ou coulissante? Verre simple, double ou triple? Les bons détaillants sauront vous conseiller à ce sujet, mais quel que soit votre choix, vous aurez tout à gagner à choisir des produits certifiés Energy Star. Vous pourriez aussi être admissible au programme Rénoclimat et ainsi faire une économie substantielle sur vos frais de rénovation.

Fenêtres Isothermic

 

Assurer une installation adéquate

Que vous optiez pour l’installateur proposé par votre détaillant de portes et fenêtres ou pour une de vos connaissances, l’important est de s’assurer que l’entrepreneur retenu détienne une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) l’autorisant à procéder au remplacement ou à l’installation de portes et fenêtres (sous-catégorie 8.0). Cette vérification est nécessaire si vous tenez à votre garantie. En effet, s’il survenait un problème lié à une mauvaise installation, la garantie pourrait s’avérer inapplicable.

 

Alerte condensation

À la suite de l’installation de nouvelles fenêtres, plusieurs remarquent l’apparition de condensation sur les vitres. Il s’agit d’un phénomène normal et facile à contrôler. Mieux isolées et plus hermétiques, vos fenêtres restreignent les échanges d’air avec l’extérieur faisant augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de la résidence. Pour contrer ce phénomène, voici quelques conseils préventifs tirés du Guide d’entretien du fabricant Isothermic :


  • Ajustez l’échangeur d’air en fonction de la température extérieure (voir tableau dans le Guide)
  • Assurez-vous que les grilles de ventilation de votre domicile ne soient pas obstruées
  • Installez les stores et les toiles à l’extérieur des cadres de fenêtres
  • Entrouvrez les stores, les toiles et les rideaux avant d’aller au lit
  • Limitez la quantité de plantes vertes à l’intérieur de la maison
  • Évitez les douches prolongées et de faire sécher des vêtements à l’intérieur
  • Démarrez le ventilateur de la salle de bain et de la hotte de cuisine lorsque requis

 

Maintenant que vous êtes bien informés, vous êtes fin prêts à magasiner vos nouvelles portes et fenêtres. N’hésitez pas à consulter des détaillants spécialisés dans le domaine. Ceux-ci sont les mieux placés pour vous conseiller.  Ils sauront vous diriger vers les produits les mieux adaptés à votre projet, à vos goûts et à votre budget.

 


 

 

À propos d’Isothermic

Depuis plus de 40 ans, Isothermic propose des fenêtres et des portes de tous types, fabriquées sur mesure, en PVC, en aluminium, en bois et en acier. Solidement garantis, acheter des produits Isothermic constitue une expérience rassurante et sans tracas. Photo Saskia

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.