Avant de procéder à l’achat d’un nouveau mobilier de salon, plusieurs questions méritent d’être répondues. Si le confort demeure l’objectif principal, d’autres aspects importants méritent aussi qu’on s’y attarde. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix judicieux.
Quel est l’espace disponible?
En salle de montre ou en grande surface, un fauteuil ou un sofa paraîtra toujours plus petit qu’il ne l’est en réalité. Pour éviter de vous retrouver avec un morceau qui prend la moitié de la surface de votre nouvelle salle familiale, prenez d’abord les mesures de la pièce et dessinez un croquis. Pensez aussi à conserver un corridor de transition d’environ 36 pouces pour faciliter les déplacements.
Quelle sera la principale utilité du mobilier recherché?
Les meubles de salon peuvent s’intégrer dans différentes pièces de la maison d’où la nécessité d’en déterminer la fonction avant l'achat:
- S’assoir dans l’entrée pour mettre ou enlever ses chaussures
- Recevoir les invités au salon lors de rassemblements
- Se coller à deux ou en famille en regardant un bon film
- Aménager un coin lecture dans la chambre à coucher
- Accueillir des clients dans votre bureau
Comme vous pouvez le constater, ces différentes activités auront une influence directe sur le choix de votre mobilier. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous vivez seul ou si vous avez des enfants, si vous mangez au salon ou si vous y travailler. Une personne à mobilité réduite pourrait aussi requérir un mécanisme lève-personne pour l’aider à se remettre debout.
Quel budget alloué?
Au Québec, il est possible de trouver du mobilier pour toutes les bourses… Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour acquérir une causeuse qui traversera le temps, il faudra y mettre le prix. Par ailleurs, en cas de pépin, il sera beaucoup plus facile de faire appliquer la garantie et d’assurer le remplacement d’une assise par exemple ou d’un mécanisme défectueux auprès d’un fabricant d’ici.
Quelles options choisir?
Vos besoins et votre budget définis, vous pourrez ensuite vous diriger chez le marchand de votre choix. Celui-ci saura vous conseiller en fonction de vos critères et vous soumettre quelques propositions à partir du plan que vous avez préalablement préparé.
Les détaillants de meubles fabriqués au Québec ne pouvant exposer l’infinie variété de modèles, de couleurs et de matériel disponible, la conception d’un mobilier sur mesure vous permettra d’obtenir un produit adapté à vos exigences et à votre style.
Le choix du meuble qui occupera le plus d’espace devra se faire en premier. Il vous suffira ensuite de choisir les meubles d’appoint et les accessoires en fonction de celui-ci. Voici les choix que vous aurez à faire lors de l'achat de votre prochaine causeuse ou fauteuil ergonomique :
- L’assise : celle-ci devrait être en fonction de la physionomie de ses principaux utilisateurs. Les personnes plus petites préféreront une assise plus basse et les personnes plutôt corpulentes, une assise plus large ou plus profonde.
- La densité de la mousse : une mousse à densité et compression de qualité supérieure augmentera la durabilité de votre produit.
- Les accoudoirs : plusieurs modèles peuvent être modifiés afin d’accueillir des avant-bras plus larges.
- Le recouvrement : Le cuir pleine fleur est un matériau qui vieillit généralement bien et qui prendra une belle patine avec les années. Il n'est cependant pas recommandé si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux. Pour résister aux accros et aux taches, optez plutôt pour un tissu synthétique comme le polyester par exemple.
- Le mécanisme d’inclinaison : un système à commande électrique sera pratique si vous commencez à avoir des difficultés de mobilité, toutefois, il sera plus lent qu’un système manuel si votre téléphone n’est pas à portée de main.
Voilà! Vous êtes maintenant prêt à aménager votre nouveau séjour ou votre salle de cinéma maison. Bon magasinage!
À propos de l'APCHQ Bois-Francs et de la Grande visite des maisons modèles
La Grande visite des maisons modèles est une initiative de l'APCHQ Bois-Francs. Chaque année depuis 1960, l’événement attendu des consommateurs s’inscrit dans la mission de l’association régionale, qui est de développer et faire valoir le professionnalisme de ses membres entrepreneurs généraux et spécialisés en construction et en rénovation.