Des subventions pour des rénos vertes

Des subventions pour des rénos vertes
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter

Quand on décide de réaliser des travaux de rénovation sur sa maison, un des principaux enjeux demeure le budget. On doit parfois faire des choix déchirants entre ce qu’on souhaiterait obtenir comme résultat et ce qui est réaliste pour notre portefeuille.

S’informer auprès de notre conseiller financier sur les avenues possibles est primordial, mais saviez-vous qu’il existe plusieurs subventions gouvernementales pour vous aider à réaliser votre projet de rénovation? Une fois la nature de vos travaux déterminée, prenez le temps de vérifier votre admissibilité à ces programmes d’aide financière. Ceux-ci pourraient alléger votre fardeau et vous permettre de vous offrir un ou deux détails de finition supplémentaires!

Par ailleurs, tous reconnaissent l’urgence d’agir face aux enjeux climatiques actuels.  C’est pourquoi, entre autres, on se doit de mieux penser nos habitations. La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, qui vise à aider les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique, en est un exemple. Rétroactive au 1er décembre 2020, les propriétaires admissibles peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 5 000 $ pour rénover leur résidence principale. Ainsi, en plus de rendre votre demeure plus confortable, les travaux réalisés pourraient également se traduire par une réduction substantielle de votre facture d’énergie.

Travaux de rénovation et de mises à niveau admissibles :

  • le remplacement des portes et des fenêtres;
  • l'ajout de matériaux d'isolation;
  • le colmatage des fuites d'air;
  • l'amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation, par exemple à l'aide d'une thermopompe;
  • l'achat de systèmes d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires.

 

La maison doit être la résidence principale du propriétaire et doit avoir été construite depuis au moins six mois

Les types d’habitations suivantes sont admissibles :

  • Maisons unifamiliales et jumelées
  • Maisons en rangée
  • Maisons de ville
  • Maisons mobiles sur fondations permanentes
  • Maisons flottantes amarrées de façon permanente
  • Immeubles à usages multiples (partie résidentielle seulement)
  • Petits immeubles résidentiels à logements multiples (jusqu’à trois étages, avec une superficie au sol allant jusqu’à 600 m2)

 

Les propriétaires doivent faire réaliser une évaluation ÉnerGuide avant et après les rénovations et réaliser au moins une rénovation admissible recommandée par son conseiller.

Au Québec, les propriétaires doivent s’inscrire au programme provincial Rénoclimat pour réserver leur évaluation ÉnerGuide et bénéficier de cette subvention. L’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme canadien. Les deux montants d’aide financière ne sont pas cumulatifs pour une même mesure.

Enfin, n’oubliez pas de vous informer auprès de votre municipalité. Plusieurs ont mis en place pour leurs citoyens le programme Habitation durable créé initialement par la Ville de Victoriaville. Celui-ci vise à encourager la construction et la rénovation durable d’habitations résidentielles dans les différents secteurs concernés.

Alors n’attendez plus! Vous avez maintenant les moyens de réaliser les travaux dont vous rêvez depuis longtemps! Et n’hésitez pas à consulter le répertoire des membres de l’APCHQ pour trouver l’entrepreneur qui vous aidera à concrétiser votre projet.

 


 

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l’APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 19 000 entreprises membres réunies au sein de 13 associations régionales. Auparavant connue en tant qu’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec, elle est devenue, en 2014, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, et ce, afin de mieux refléter la réalité des entreprises qui composent son réseau. 

Image trouverunentrepreneur.com

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.