Offrez-vous une cuisine à votre image

Offrez-vous une cuisine à votre image
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter


Vous souhaitez rénover votre cuisine, mais l’éventail de styles, de matériaux et d'accessoires vous donne le tournis? Suivez le guide!

 

Trouvez un fil conducteur

Avant tout, vous avez besoin d’un coup de cœur. Il peut s’agir d’une photo, d’une essence de bois, d’un bout de tissu, d’un carreau de céramique, d’un revêtement de plancher, etc. Feuilletez les magazines et découpez ce qui vous plaît. Visitez les quincailleries et les boutiques de déco pour récolter des échantillons de peinture et de stratifié ou achetez ce coussin qui vous rappelle votre dernier voyage. Naviguez sur Pinterest et créez des tableaux d’inspiration. L’important ici, c’est de vous amuser et de rassembler des trucs qui vous ressemblent. Vous découvrirez ainsi peu à peu le style vous aimez et les couleurs qui vous touchent. Ce style sera intemporel POUR VOUS et pourra continuer d’évoluer AVEC VOUS.

 

Définir vos besoins

Un couple, qui mange au resto trois fois par semaine, et une famille de trois enfants, qui reçoit grand-papa et grand-maman tous les weekends, ne présenteront pas les mêmes besoins. Ainsi, il vous faudra non seulement tenir compte de vos habitudes alimentaires, mais également de vos habitudes de vie. Voici quelques questions pour vous aider :


  • Cuisinez-vous rarement ou à tous les jours?
  • Préparez-vous les repas du jour seulement ou êtes-vous un adepte du « mealprep », des conserves, de la pâtisserie?
  • Combien de personnes s’activent dans la pièce en même temps?
  • Combien s’invitent dans la cuisine lorsque vous recevez?
  • Quels espaces et quels accessoires vous manquent actuellement?
  • Quels sont les outils que vous aimeriez avoir à portée de la main?
  • Est-ce que votre cuisine doit être adaptée à une condition particulière?
  • Allez-vous conserver vos électroménagers ou en acheter de nouveau? Occuperont-ils le même espace?

 

 

Trouver un professionnel qualifié

Vous avez rassemblé quelques effets inspirants et défini vos besoins, vous voilà maintenant prêt à trouver quelqu'un pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de rénovation. N’hésitez pas à en parler avec votre entourage, vous obtiendrez à coup sûr quelques bonnes références. Passez des coups de fil et visitez des salles d'exposition, mais surtout, informez-vous des services et des produits offerts par chacun. Que vous optiez pour un entrepreneur spécialisé, un ébéniste ou un designer-cuisiniste, la personne avec qui vous ferez équipe devra être en mesure de vous écouter et de respecter vos choix. Elle devra aussi se rendre sur place pour prendre les mesures et relever d’éventuels obstacles à la réalisation de vos souhaits.

 

Concevoir sa cuisine

C’est ici qu’il est particulièrement intéressant de traiter avec une designer-cuisiniste, comme celles œuvrant chez Ébénisterie Yve Picher. Leur expertise en aménagement et leur connaissance des matériaux et des exigences liées aux électroménagers leur permettent de concevoir des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels et adaptés aux attentes de la clientèle. À partir des objets d’inspiration que vous aurez accumulés et de la liste de vos besoins, celle-ci sera en mesure de déterminer ou de préciser votre style, de vous proposer des produits répondant à vos goûts, et ce, tout en tenant du budget que vous souhaitez allouer à la rénovation de votre cuisine. 

Vous serez surpris par la quantité de choix que vous aurez à faire. C’est pourquoi il est important que vous puissiez voir et toucher les différents matériaux. Les portes en mélamine et en polyester n’ont pas la même texture que celles en polymère ou en bois. De même, les comptoirs en stratifié n’ont pas le même look que ceux en quartz.  Et le bloc de boucher, en bois couché ou en bois debout? Qu'est-ce qui les distingue? Un professionnel compétent vous donnera tous les renseignements nécessaires pour faire les meilleurs choix pour vous.

Il existe aussi une multitude de solutions de rangement sur le marché pour améliorer l’ergonomie de votre cuisine. Ajouterez-vous des amortisseurs afin de ne plus jamais entendre une porte d’armoire claquée, des tiroirs coulissants, un centre de recyclage, des diviseurs pour vos ustensiles ou vos épices. Peu importe le type d’ouverture, il existe des systèmes d'organisation adaptés pour chacun.

Par ailleurs, votre expert devrait être en mesure de vous présenter des plans et des croquis avant l’exécution des travaux. Grâce à la technologie 3D, plusieurs vous offriront même de visualiser votre future cuisine en trois dimensions, avec les couleurs et les textures choisies pour vos armoires.

 

Réaliser les travaux

Souvent, la rénovation de la cuisine ne se limitera pas à l’installation d'armoires et de comptoirs neufs. Peut-être devrez-vous également prévoir l’éclairage, la robinetterie, la couleur des murs, le revêtement de plancher et le dosseret

Par ailleurs, certaines tâches devront être exécutées dans un ordre déterminé pour ne pas nuire à l’avancement du projet. Les travaux d’électricité et de plomberie devront quant à eux être réalisés par des entrepreneurs qualifiés dans leur domaine, et ce, avant l’arrivée de vos nouveaux cabinets.

Votre designer-cuisiniste a l’habitude des chantiers, connaît les entrepreneurs et les fournisseurs de sa région et est en mesure de coordonner tout ce beau monde. N’hésitez donc pas à faire équipe avec elle tout au long de votre projet. Vous serez fier du résultat et aurez envie de recevoir vos invités dans votre nouvelle cuisine pendant de nombreuses années.

 



À propos d’Ébénisterie Yves Picher

Ébénisterie Yves Picher est spécialisée dans la fabrication et l’installation d’armoires de cuisine et de salle bain depuis 1988.  Vous trouverez dans sa salle d’exposition une multitude de matériaux, de couleurs et de finis pour vos futurs armoires et comptoirs. Son équipe de designers-cuisinistes est à votre entière disposition pour répondre à vos questions et pour vous proposer des idées qui vous plairont. L’estimation et la prise des mesures sont offertes gratuitement.

PHOTO : Ébénisterie Yves Picher | Armoires de salle de bain

PHOTO : ÉBÉNISTERIE YVES PICHER | Rangement


 

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.