Peinture intérieure : comment préparer les surfaces pour une finition impeccable?

Peinture intérieure : comment préparer les surfaces pour une finition impeccable?
Partager :
Imprimer
Courriel
Facebook
Pinterest
Twitter

L'idée de rafraîchir une pièce de la maison ou un meuble avec de la peinture nous permet souvent d'anticiper le weekend avec excitation. Mais avant d'étaler celle-ci, il est très important de nettoyer et de préparer adéquatement les surfaces concernées. De cette façon, vous vous assurez d'obtenir un résultat plus uniforme, sans tache ni surprise.  Voici quelques trucs pour vous aider dans cette tâche à ne pas négliger.

 

Nettoyer la surface à peindre

Avant de peinturer toute surface, un bon nettoyage est essentiel pour permettre une bonne adhérence des revêtements. Qu'il s'agisse de murs, d'un plancher ou d'un meuble, assurez-vous de les nettoyer avec les bons produits. N’utilisez pas de nettoyants tout usage. Ils laissent souvent une pellicule de savon qui cause des problèmes. Il vaut mieux opter pour des produits spécialisés et adaptés à chaque situation : 
 

  • L’eau de javel élimine les champignons qui causent la moisissure. Cependant, elle n’enlève pas les graisses.
  • Utilisez plutôt du P.T.S. C’est un puissant dégraissant pour les murs, le plancher et le bois peinturé. Mais il ne faut jamais s’en servir sur le bois nu et le bois vernis. 
  • Prenez plutôt un diluant à peinture. Il peut également servir pour la graisse, la cire, l’huile, le goudron et pour nettoyer vos outils qui ont servi a appliquer des revêtements à base de solvant. 
  • Utilisez un nettoyant raviveur et un conditionner pour le bois, la maçonnerie, le parement de vinyle et le parement d’aluminium.
  • Utilisez des produits pour le béton pour nettoyer les sels d’efflorescence.
  • Utilisez un nettoyant pour métal pour le métal neuf et usé et le métal galvanisé.  
     

Image-produits-nettoyants
 

Décaper les surfaces

Pour retrouver l’aspect original d’une surface peinturée, vous devrez d’abord la décaper avant de la peinturer à nouveau, de la vernir ou la teindre. 
 

  • Gratter, poncer ou chauffer la peinture vous demanderont quelques efforts et une certaine habileté pour ne pas abîmer les surfaces.
  • Lorsqu'applicable, utilisez un décapant pour peintures et vernis vous facilitera grandement le travail.
     

Image-décapage
 

Réparer les surfaces

À chaque surface, son produit. Assurez-vous donc d'avoir les bons produits pour réparer vos surfaces à peindre avec l'un ou l'autre des produits de remplissage suivant :
 


Comme ces produits ne conviennent pas à toutes les situations, prenez le temps de lire attentivement les recommandations du fabricant, ainsi que la procédure à suivre. Assurez-vous de respecter le temps de séchage nécessaire en fonction du produit utilisé avant de peinturer. 

Image-produits-réparation
 

Poncer des surfaces

Le ponçage sert à éliminer les imperfections et permet au revêtement de mieux adhérer aux surfaces. Mais entre le papier sablé, la laine métallique, voire la ponceuse : que faut-il choisir pour éliminer les imperfections sur une surface à peindre
 

  • Utilisez les laines métalliques pour nettoyer, décaper et polir le métal. La laine la plus fine peut être utilisée pour poncer certains revêtements comme les vernis avant d’appliquer la couche finale.
  • Utilisez du papier sablé pour poncer le métal, le bois nu, le gypse et le béton. Il existe plusieurs grosseurs de grains.
    • Utilisez idéalement le 60-80 pour atténuer les imperfections.
    • Le 120 pour le bois nu, le ciment à joint, le composé de réparation et les surfaces déjà peintes.
    • Le 220-320 entre les couches de peintures et de vernis.
       

Consultez aux besoins les recommandations du fabricant. Petit truc, plusieurs types de ponceuses électriques peuvent vous faciliter la vie, lorsque vient le temps de poncer, mais il faut être habile pour ne pas abimer la surface. 
 

Image-ponçage
 

Sceller des nœuds avec la gomme-laque

Votre surface de bois présente des nœuds? Utilisez de la gomme-laque sur le bois pour prévenir l’apparition de taches jaunâtres. Petit truc, si de la résine sort d’un nœud, chauffez-le avec un pistolet thermique pour le nettoyer avant d’appliquer la gomme-laque.  

Image-gomme-laque

 

 

Appliquer d'une couche de fond

Plusieurs produits sont offerts pour améliorer l'adhérence de votre peinture, empêcher l'absorption du revêtement, pour cacher les taches ou pour obtenir un fini plus égal. Une couche de fond vous assure un meilleur résultat et fini plus égal.
 

  • Appliquez un apprêt directement sur le bois ou le métal nu pour améliorer l’adhérence du revêtement.
  • Utilisez un scelleur sur les surfaces poreuses pour empêcher l’absorption du revêtement.
  • Appliquez un cache taches pour masquer les taches et les odeurs de fumée.
  • Appliquez une sous-couche sur les surfaces déjà peinturées pour masquer l’ancienne couleur ou améliorer l’adhérence sur l’ancienne peinture. 
     

Image couche de fond
 

S'outiller avant de commencer

N'hésitez pas à utiliser certains produits complémentaires pour facilier votre travaux : une bâche pour couvrir les planchers et les meubles, une truelle, un masque, des gants de latex, des lunettes de protection et du ruban à masquer. Petit truc, le ruban sert à protéger le dessus des moulures et le plancher, des gouttes ou des coups de rouleau. Cependant, prévoyez l'enlever rapidement ou dans les 24 heures suivant l’application de la peinture.
 

Image-outils
 

Choisir un produit de qualité

Voilà! Votre surface est maintenant prête à recevoir la couleur souhaitée! Rendez-vous à votre centre de rénovation BMR Vivaco groupe coopératif le plus près de chez vous pour choisir la peinture qui conviendra à votre surface et à son utilité. En effet, selon le fini choisi, votre pièce ou votre meuble sera plus ou moins lavable. Par ailleurs, différents finis d'une même couleur apporteront du contraste entre les murs, le plafond, les portes et les moulures de votre chambre ou de votre salon. Nos conseillers experts sauront vous diriger à travers les nombreux produits disponibles le marché, notamment, la gamme des produits Sico, marque reconnue par les consommateurs depuis plus de 80 ans.  

Photo-couleur-de-l'année-Sico-Paruline-bleur
 « Dans la foulée du ralentissement forcé imposé par la situation mondiale, nous avons plus que jamais soif de bien-être et d’optimisme. En dévoilant la couleur de l’année 2021, les experts internationaux de la couleur et du design de SICO suggèrent de se ressourcer en s’inspirant de la nature. Paruline bleue (6160-52) est un turquoise chaleureux qui doit son nom à l’oiseau chanteur nord-américain dont le plumage vif fait le bonheur des amants de la nature et des passionnés d’aventures en plein air. »  
Découvrez la
palette de couleurs SICO de l'année.

 



À propos de BMR Vivaco

Présents partout sur le territoire du Centre-du-Québec, de l’Érable, des Appalaches et de l’Estrie, les 22 centres de rénovation BMR Vivaco groupe coopératif vous donnent accès à une gamme de plus de 30 000 produits adaptés pour les passionnés de construction, rénovation et agriculture. Vous y rencontrerez des conseillers passionnés qui vous donneront tous les outils pour réussir .Logo-BMR-Vivaco


 

Notre blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.