Quand puis-je visiter les maisons modèles?

Les journées portes ouvertes se tiennent du 19 au 27 octobre 2019 exclusivement. Les  heures de visite sont les suivantes :

  • Samedi et dimanche, 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h
  • Lundi et mardi, 21 et 22 octobre, fermé
  • Mercredi, jeudi et vendredi, 23, 24 et 25 octobre, de 19 h à 21 h
  • Samedi et dimanche, 26 et 27 octobre, de 13 h à 17 h

Comment m’y rendre?

Les maisons modèles 2019 sont situées à Saint-Albert, Saint-Christophe-d’ArthabaskaPrinceville et Victoriaville. Vous pouvez suivre le parcours suggéré ou débuter par n’importe quelle adresse. À l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, rendez-vous sur la page Maisons modèles et cliquer sur le bouton « Voir la fiche » de la maison modèle de votre choix. Vous y trouverez une carte interactive. En cliquant sur le pointeur jaune, vous serez en mesure d’ouvrir l’application Google Maps et d’obtenir votre itinéraire. Vous pouvez aussi télécharger le parcours en format PDF (à venir).

Pourquoi y aller?

Toutes les raisons sont bonnes pour visiter les maisons modèles! Constatez le savoir-faire et le professionnalisme des entrepreneurs et des artisans de chez nous. Inspirez-vous des matériaux et des couleurs de l’année pour votre futur projet de rénovation. Magasinez votre future demeure. Rencontrez des gens passionnés et disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Combien ça coûte?

Rien! L’événement est totalement gratuit! Visitez autant de maisons que vous voulez, dans l’ordre que vous souhaitez, au moment qui vous convient.

referencement-gratuit

Est-ce qu’un document imprimé est disponible?

Un cahier spécial sera inséré dans l’édition du mercrdi 16 octobre du journal La Nouvelle Union. Vous y trouverez le parcours, la description des treize maisons modèles présentées cette année ainsi que les nombreux partenaires participants.

Édition en ligne (à venir) | Édition PDF (à venir)

Les maisons modèles sont-elles garanties?

Toutes les maisons présentées dans le cadre de La Grande Visite sont couvertes par Garantie de construction résidentielle (GCR), un organisme à but non lucratif (OBNL) neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois. GCR a pour mission d’assurer la protection des acheteurs et d’améliorer la qualité de la construction résidentielle au Québec.

Victoriaville Habitation Durable

Certaines maisons modèles sont certifiées Victoriaville Habitation Durable. Il s’agit d’un programme de subventions et d’attestations administré par la municipalité afin d’inciter ses futurs résidents à poser des gestes durables dans leur processus de construction. Sur le territoire couvert par l’APCHQ Bois-Francs, les municipalités de Plessisville et de Ham-Sud ont également mis en place des initiatives similaires.